L’abécédaire de Vents d’Ouest

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

ASSOCIATION loi 1901, l’association Vents d’Ouest peut définir ses objectifs en 7 points :

• RELEVER les DÉFIS liés à la mer et au nautisme pour mieux relever les DÉFIS de l’INSERTION.
  • PROMOUVOIR dans le secteur du nautisme, les différentes activités qui y sont liées, la pratique de la voile et de la navigation.
  • ÉTABLIR des liens sociaux, favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels à partir des activités réalisées.
  • PERMETTRE aux personnes valides et handicapées de se côtoyer en échangeant leurs savoir-faires, dans le respect des différences.
  • CRÉER les conditions pour permettre une bonne intégration sociale et professionnelle dans le secteur marchand.
  • PRENDRE une part active au développement local, en étant acteur par le développement de projets issus de la philosophie de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) et être générateur d’emplois.
  • DÉVELOPPER des actions sociales ponctuelles et / ou durables pour et avec des personnes en difficultés.

BÉNÉVOLAT est une des clefs de la réussite de l’association . Près de 30 bénévoles sur les 150 adhérents que compte l’association, font valoir leur temps ou leurs compétences particulières qui se déclinent du mécanicien marine au technicien plastique, à l’animateur multimédia, à l’avocat, au charpentier marine,au médecin ou à l’équipe de skippers dont un brevet d’état, 2 BPPV, 5 moniteurs fédéraux

CALENDRIER Le calendrier des activités s’étend chaque année d’avril en novembre.

• Mai : Télégramme Tresco Trophée - Rencontres Départementales de Sports Nautiques Adaptés
  • Juin : Voile Entreprises - Transmanche en double
  • Juillet : RASSEMBLEMENT VIEUX GREEMENT BREST - Séjour - Morlaix - Iles Scilly - Brest
  • Août : Tourisme Social - Séjours Adaptés
  • Tous les 2 ans : DEFI BRESTOIS
  • Tous les 4 ans : Jeux Nautiques Interceltiques Durant la saison, entraînement habitable en Baie de Morlaix

DÉFI : Plusieurs DÉFIS sont à relever :

• FAVORISER l’esprit laïque, dont l’acceptation du handicap, de quelque nature qu’ils soient.
  • IMPLIQUER les adhérents et partenaires dans des actions de solidarité.
  • PARTICIPER à réduire les inégalités sociales.
  • ENCOURAGER les engagements citoyens.
  • RELEVER les DÉFIS de l’insertion TROUVER une place pour chacun.
  • TROUVER une place pour chacun

ESPRIT. L’Esprit VENTS D’OUEST pour les VALIDES et HANDICAPES de Vents d’Ouest c’est : "ACCEPTONS NOS DIFFÉRENCES et PARTAGEONS NOS COMPÉTENCES".

FÉDÉRATIONS. La F.F.V. (Fédération Française de Voile) et la F.F.S.A. (Fédération Française de Sports Adaptés) sont nos deux fédérations de tutelle.

GRANDS ESPACES de liberté : nous luttons pour protéger l’océan et les mers, espaces naturels et lieux de préservation d’un écosystème animal et végétal complexes et précieux.

HANDICAP. Vents d’Ouest œuvre pour fabriquer du lien social pour que les handicaps, quels qu’ils soient, ne constituent pas un frein à l’intégration sociale pour que l’apprentissage tout au long de la vie soit une réalité...

INSERTION. Pour aider les personnes en difficulté à retrouver confiance en elles, pour leur permettre de retrouver les repères de la vie en société (ponctualité, valeurs du travail, reconnaissance sociale, intégration dans un groupe), la participation à différents rassemblements nautiques : Voile Entreprises, Télégramme Tresco Trophée, Brest 2004, Défi Brestois - Défi Morlaisien... permet d’échanger, de rencontrer des responsables d’entreprise, de s’affronter à l’autre, de relever les DEFIS du quotidien.

JEUNESSE et SPORTS. Affiliée à Jeunesse et Sports, Vents d’Ouest a un agrément d’association de jeunesse et d’éducation populaire.

KURUNN. Plusieurs personnes ont fait un don à l’association exprimant ainsi leur confiance au projet de l’association. Les dons sont toujours répertoriés et inscrits dans les rapports d’activité. Kurunn, un Edel IV, en était un exemple de don réalisé par un particulier. En avril 2005, l’association a investi dans une nouvelle unité : Sun Shine 36.

LOINTAINES DESTINATIONS. Quelques lointaines destinations sont à l’étude et pourraient être proposées dans les années à venir : Destinations Corse et Mer des Caraïbes.

MÉCÉNAT. Nous avions à rendre hommage à ces partenaires : les Mécènes. Plusieurs de ces responsables d’entreprises souhaitent garder l’anonymat. Et pourtant, dans leur quotidien, en ce moment, ils financent des projets, des associations humanitaires, sociales, caritatives en général. Concernant Vents d’Ouest, nous tenons, à travers ce document, à remercier très sincèrement nos partenaires financiers pour leur engagement dans nos actions.

NAUTISME et HANDICAP OUI ! Nous disons oui à la politique du nautisme instaurée par Nautisme En Finistère, instance de décision en matière de nautisme du Conseil Général du Finistère. Nous sommes par ailleurs membre de la Commission "Nautisme et handicap". Nous sommes également dans la dynamique instaurée par Médiation Nautique Baie de Morlaix.

ORIENTATIONS. Les orientations de Vents d’Ouest ont pour vocation d’établir des liens sociaux, de participer ou de mettre en place des actions sociales avec pour support la pratique de la voile auprès de publics en difficulté en particulier et de tous les publics en général :

• Multiplier les Séjours adaptés.
  • Développer les séjours de Tourisme social.
  • Participer, avec un équipage « valides & handicapés », aux régates et courses-croisière.
  • Pérenniser le rassemblement nautique de la Baie de Morlaix "Voile Entreprises".
  • Mettre en place des chantiers éducatifs
  • Trouver les moyens pour continuer les chantiers d’insertion
  • Renouveler la participation au Défi Brestois-Morlaisien
  • Encourager le bénévolat
  • Organiser un spectacle sur une question de société en partenariat avec une association
  • Etre acteur du développement social à travers les réseaux associatifs.
  • Promouvoir et étendre nos actions auprès du monde nautique.

PROGRAMMES. Différents programmes sont proposés tout au long de l’année au départ de Morlaix, Brest, Trébeurden : la croisière côtière, les séjours adaptés, les séjours à thèmes : la croisière au large, la croisière découverte de l’environnement, la croisière sensibilisation à l’eau, ornithologique, la croisière découverte du patrimoine maritime, la pêche en mer, la régate et la course-croisière, le séjour au port.

Vents d’Ouest en QUELQUES CHIFFRES, c’est à dire :

• 435 journées embarquées en 2004 dont
  • 247 en séjours nautiques
  • 42 en voile sportive
  • 11 en séjours famille
  • 15 en sorties diverses
  • 120 en chantier d’insertion
  • 12 chefs de bord
  • 15 000 euro de chiffre d’affaire

RÉSEAUX. Vents d’Ouest est référencé dans plusieurs réseaux associatifs ou autres : annuaire Régional des Associations sur Internet, nautisme en Bretagne, nautisme en Finistère, Médiation Nautique en Baie de Morlaix, réseau d’échange et de services des Associations du Pays de Morlaix.

SÉJOURS. Les séjours varient de la demi-journée à la journée, au week-end ou à la semaine. Les séjours sont individuels ou pour les usagers des collectivités. Le programme peut être réalisé avec les institutions.

TERRITOIRES. Le territoire du PAYS DE MORLAIX entre LOCQUIREC et ROSCOFF est le terrain d’évolution des voiliers de VENTS D’OUEST. Bien entendu, il arrive souvent que le bateau fasse le lien entre les autres territoires du département, notamment en rade de Brest, appartenant à la Communauté Urbaine de Brest.

UNE PLACE POUR CHACUN est le nom du bateau-amiral, un Sun Shine, de l’association. Ce nom, à lui tout seul exprime la philosophie de notre démarche et l’ambition de notre projet.

LES VALEURS de notre engagement citoyen pourraient se résumer à la définition de ces quelques mots alignés : CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ, SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ SOCIALE.

LE WEB est un de nos moyens de communication. Nous accordons un intérêt important à la diffusion de l’information qui traite des actions de l’association pour que le grand public apprenne à nous connaître et connaisse mieux le handicap sous ses différentes formes .

XENOPHILIE La définition du Petit Robert dit ceci : "Sympathie pour les étrangers". Nous le revendiquons parce que nous nous considérons citoyens européens mais aussi citoyens du monde. "Loin de nous faire peur, l’étranger ne peut que nous enrichir".

YACHT-CLUBS. Deux yacht-clubs nous sont proches : Le Scillonian Club de St Mary’s of Scilly et le Yacht-club de Morlaix avec qui nous réalisons quelques projets dont le Télegramme Tresco Trophée.

ZEN. La voile, moment de ressourcement,la mer espace de ressourcement, autant de moments et de lieux qui transmettent un état Zen dans le sens employé en occident.

Contacter l'auteur

Contacts | Mentions légales | Admin